Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lyonnaiseries,Beaujolaiseries, Bourgogneries, et autres fâcheries
10 août 2016

Chapitre 10 : 22 juin 2016 là où je tate de la cuisine chinoise !

12h30 : Munis de mes yuans,  je suis Jean Paul. Nous passons devant une petite échoppe où des nouilles farcies cuites à la vapeur exhalent leurs senteurs orientales à même le trottoir. Jean Paul connaît car il a déjà mangé ici et dit s’être régalé. Nous entrons dans une petite salle déjà bruyante de jeunes étudiants qui avalent tout aussi bruyamment soupes, spaghettis et nouilles farcies dans un joyeux tintamarre. Au début je croyais que chaque commensal engueulait son voisin. Jean Paul me rassure en me précisant que les Chinois sont fort bruyants et qu’il n’y a aucune animosité dans ces discussions dont je ne comprends pas un traître mot.

Je m’installe à une table pendant que Jean Paul passe la commande avec force gestes  La patronne assise derrière sa caisse hurle des ordres à son personnel qui s’exécute avec célérité  En revenant à table, il aperçoit des bouteilles de bières stockées à même le sol dans un coin. En commande deux en essayant de faire comprendre qu’il les voulait fraîches…. Sans succès !

Pilou dans son K-Way jaune encore tout humide, vient de passer commande !

 

Pilou devant nos raviolis cuits à la vapeur m’expliquant le maniement des baguettes !

Dubitatif puis rigolard en tentant de manœuvrer les baguettes : en fait j’ai harponné les raviolis à la manière d’un picador ! Ah non je ne vais pas de me laisser « en……der par deux ridicules petits bouts de bois ! D’ailleurs j’ai ma botte secrète dans mon sac à dos : ma fourchette au cas où je ne pourrais pas embrocher les autres plats !

Par contre nos mignonnes voisines semblent expertes en maniement des baguettes surtout pour manger des spaghettis

Notre repas est donc arrosé d’une bière chinoise servie à température ambiante ! Les nouilles farcies, les raviolis ne paient pas de mine mais sont excellents ! Inutile de demander du pain, le bol de riz est présent sur table sans le demander et remplace en Chine notre pain quotidien. Mais inutile de demander le café : il n’y en a pas et pourtant ça me ferait terriblement du bien. Maintenant que nous avons l’estomac calé, une petite sieste s’impose. Retour dans nos chambres où la climatisation calée à 28° nous permet d’avoir un sommeil réparateur.

16h00 : Nous reprenons notre périple pour faire quelques emplettes. En passant devant ce qui ressemble à un salon de thé-pâtisserie, pompeusement baptisé CAROLINA BAKERY, dans l’enceinte du campus, nous optons pour boire un café (un vrai) et déguster des gâteaux qui n’ont vraiment rien de chinois à l’origine !

Pour ce qui du café malgré une appellation flatteuse, ça ressemble plus au café américain ; pour ce qui est du gâteau, ça ressemble en tout point à une tropézienne, quant aux 2 petites tartes, ce sont d’excellentes pâtisseries à base d’œuf, d’origine portugaise via Macao ! Je dois avouer que j’en ai abusé à maintes reprises car on en trouve partout dans, la rue, dans le métro, dans les estaminets ! Bon après le gros plan sur votre serviteur, matez un peu l’environnement ! Pas vraiment nickel-chrome surtout côté odeurs !

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
4
Mon pauvre Raymond :<br /> <br /> Il ne vous dit pas tout ! !<br /> <br /> Canalblog lui fait des misères ...<br /> <br /> <br /> <br /> Et moi, je viens de voir que Canalblog envahit la Chine ;) :)<br /> <br /> http://www.adelinecassier.com/
J
3 articles le temps que je sois partie, tu nous gâtes.<br /> <br /> Ne me dis pas que l'endroit où tu manges est la pâtisserie ? <br /> <br /> Finalement, ça ne me donne pas envie d'habiter là-bas. Je vais demander à la copine de mon fils de me donner ses impressions au bout de 6 mois.<br /> <br /> Merci de ces articles et bonne journée. Vais aller faire un petit coucou dans la journée à Michèle. Là, faut quand même que j'écrive un article chez moi, sinon, mes lecteurs vont se faire la malle si je ne les nourris plus. <br /> <br /> Un repas sans pain, c'est ce qui me manquerait le plus.
M
Hé hé on s' incruste en Chine à ce que je vois , mille pardons pour mon abscence mais je garde le lien pour les autres fois avant , pas pu passer trop fatiguée ha ha ha , quel ambiance mon dieu et que de gâteries ma parole on dirait que vous ne faites que manger là-bas ..... <br /> <br /> <br /> <br /> Plus je regarde les photos et plus je trouve que ton cher frère à l' air plus chinois que les vrais ha ha ha , sans doute le mimétisme ambiant attention à toi si tu y retourne une autre fois ha ha ha . <br /> <br /> <br /> <br /> J' attend la suite avec impatience , mais j' ai quand même un peu lu les résumés d' avant sauf que je n' ai pas écrit mais ça va venir tant pis pour le retard c' est le coup d' œil qui compte le plus . A bientôt mon cher Ray d’amour , Miminounette ne m' en voudra pas pour cette appellation , elle a l' habitude ha ha ha . <br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous marseillais , l' odeur du bois brûlé c' est un peu estompé mais continue à nous hanter , la peur que cela reprenne , la nuit était éclairée par la couleur du feu qui n' arrêtait pas de brûler jusqu' aux portes de Marseille , quelle catastrophe mon dieu , pourvu que cela s' arrête pour de vrai . <br /> <br /> <br /> <br /> Renée (mamiekéké).
4
Tu es persévérant !
Lyonnaiseries,Beaujolaiseries, Bourgogneries, et autres fâcheries
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 153
Newsletter
Publicité