8 heures : Nous descendons de notre perchoir et nous nous dirigeons vers la ruelle commerçante située à 100 mètres de notre bâtiment. Elle est à l’intérieur du campus, ce qui ne manque pas de m’étonner mais ici on peut dire que le campus est dans la ville mais aussi que la ville est dans le campus, ce qui donne une agréable impression d’ouverture, de douceur de vie de quartier toute simple sans apprêts ni fioritures ! Par ailleurs les prix sont très étudiés car le public ici est peu fortuné.

La rue commerçante au cœur du campus universitaire !

Nous nous dirigeons vers une petite échoppe qui propose du lait de soja chaud et des petits sandwichs. Jean Paul a sympathisé avec le tenancier de ce modeste commerce car ce dernier a remarqué que Jean Paul portait une croix autour du cou. C’est la première chose que ce chinois a vu et a immédiatement exhibé la sienne en faisant comprendre qu’il était chrétien lui aussi. La religion chrétienne n’étant pas très répandue en Chine, il était content de trouver des coreligionnaires.

Nous achetons notre berlingot de lait de soja tiède et notre sandwich chacun et placés dans un handybag (comme on dit maintenant pour faire plus chic, en fait un sac plastique adapté à la taille de nos achats). Après nous nous sommes dirigés vers le restaurant universitaire le plus proche pour déguster notre petit déjeuner. La salle tient plus de la cantine à fort trafic ! Des tables, des tabourets et des bancs solidement fixés au sol. C’est rustique mais pratique. Il y a une pratique répandue en Chine : celle d’acheter de la nourriture quelque part et d’aller la manger ailleurs. Je l’ai constaté à plusieurs reprises et ça ne choque personne ! Je voudrais bien voir la tête de certains de nos Ternardiers franchouillards devant de telles pratiques !

Lait de soja tiède et sandwich : bon le lait de soja n’a pas de quoi faire grimper aux rideaux mais c’est plus doux qu’un café pour démarrer une journée et plus digeste que du lait de vache. Le sandwich au contenu incertain est délicieux !

The Pilou at breakfast in cantina !